Bazhe | Tendre sauce aux noix

Écrit par Sébastien

DécouvrirGastronomieBazhe | Tendre sauce aux noix

Bazhe (prononcé bajé, en géorgien : ბაჟე) est une sauce aux noix très facile à faire et simplement délicieux. Les géorgiens aiment marier la sauce Bazhe avec de nombreux plats mais surtout le Ghomi, le poulet frit et le poisson frit.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Qu’est-ce que le Bazhe ?

Bazhe est une sauce veloutée aux noix, parfumée à la coriandre, qui fait partie intégrante de la cuisine familiale géorgienne. En Géorgie, elle est souvent servie fraîche en accompagnement d’un poulet bouilli froid, mais elle est encore meilleure avec une volaille fraîchement rôtie. La chaleur fait ressortir le bouquet d’épices et les huiles parfumées des noix. Pour plus de décadence, arrosez la sauce d’un filet d’huile de noix.

Recette de la sauce Bazhe

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients pour la sauce bazhe

200 g de noix

1 gousse d’ail, écrasée

1/2 cuillère à café de vinaigre de vin blanc

1/2 cuillère à café Fenugrec bleu séché, moulu

1 cuillère à café Souci séché, moulu

1/2 cuillère à café Piment d’Alep doux en poudre

1/2 cuillère à café de graines de coriandre séchées, moulues

Huile de noix pour décorer

Sel et poivre selon votre goût

bazhe

Préparation de la pâte de noix

Broyez les noix et l’ail ensemble. Les Géorgiens utilisent un hachoir à viande qu’ils ont souvent chez eux pour faire les Khinkali ou un petit mixeur à fines lames. En Géorgie, il est courant d’écraser les noix avec le dos d’une cuillère pour en extraire l’huile. Cette huile est ensuite utilisée pour assaisonner le plat préparé.

Pour ma part, je mixe les noix que j’ai préalablement concassées avec mes doigts dans une casserole avec un peu d’eau. J’utilise ensuite un mixeur à main, mais vous pouvez aussi utiliser un blinder. Attention, il faut mettre suffisamment d’eau pour que le mixeur puisse travailler cette pâte de noix, mais pas trop pour que la mixture ne soit pas trop liquide. Ma méthode est rapide et évite de devoir nettoyer beaucoup d’ustensiles.

Dernière étape

Une fois que la pâte de noix est prête, ajoutez toutes les épices, le sel et un peu de vinaigre. Si vous n’avez pas le mix d’épice indiqué, vous pouvez mettre à la place une cuillère à soupe de Khmeli Suneli.

Continuez de mixer le tout et ajoutez de l’eau petit à petit afin d’obtenir la consistance voulue. Les Géorgiens utilisent de l’eau bouillie puis refroidie. Si vous voulez que votre sauce soit épaisse, n’ajoutez pas beaucoup d’eau. J’aime bien avoir la consistance du ketchup.

Enfin, versez un peu d’huile de noix dans la sauce et servir. J’aime bien utiliser l’huile de noix « La Tourangelle » fabriquée en France, car elle est légèrement toastée et fait ressortir davantage les saveurs. C’est d’autant plus pratique si vos noix ne sont pas de très bonne qualité. Au marché en Géorgie, le vendeur d’épices, propose entre 3 et 5 qualités de noix.

La sauce Bazhe se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. D’ailleurs, il est préférable de faire reposer la sauce plusieurs heures afin que les épices se diffusent complètement.

Le repas est généralement accompagné de pain. La sauce Bazhe peut également être consommée avec du Gomi (En géorgien : ღომი). Le gomi est un plat populaire de la région de Samegrelo, fait de farine de maïs grossière et garni de lamelles de fromage Sulguni et de beurre.

bazhe
Le résultat en image avec ma méthode

Avez-vous essayé ma recette de bazhe ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (30 votes)

Pour continuer la lecture

Visitez la Géorgie

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici